Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2008

Une journée chez les enfants de Ruca Hueney

Dimanche, accompagnée de Mireille et Jörg, je suis allée passer la journée à Lujan, et plus précisément au foyer Ruca Hueney, qui accueille une cinquantaine de pensionnaires  auxquels s'ajoutent une trentaine d'enfants pour la journée. Depuis 4 ans maintenant, je leur rends visite une fois par an au moins: vous vous souvenez sans doute de l'achat du lave-linge puis du sèche-linge ... cette fois-ci, je leur ai remis le fruit de la dernière collecte (voir sous la rubrique "si on les aidait"), avec lequel ils vont soit acheter une deuxième lave-linge soit aménager une salle pour les vêtements qui s'empilent actuellement dans le plus grand désordre, toutes tailles mélangées ! De toute façon, ils nous tiendront au courant.

Dimanche, avait lieu la fête de fin d'année scolaire et de fin d'année, puisqu'ici le début des grandes vacances coïncide avec les fêtes de fin d'année.

DSCF3379.JPG

Nous étions peut-être 150 ou 200, une majorité d'enfants, mais aussi des parents et des amis, pour un rassemblemnet chaleureux et simplissime autour de 3 cochons de lait "bio", venus tout droit de la ferme où travaillant des ados de Ruca, qui subvient aux besoins alimentaires du foyer et qui vend une partie de sa production, fournissant des revenus bien utiles.

Un certain nombre d'événements ont ponctué la journée:

- distribution de cadeaux aux écoliers (les 6 premières classes du primaire se font désormais sur place et accueillent aussi des enfants des alentours),

DSCF3351.JPG

. Estela (celle qui avec son mari Omar, est à l'origine de la création du foyer) a lu un texte magnifique sur l'amour, la dignité, la foi en l'avenir,

DSCF3356.JPG

- une "mère de la Place de mai" a parlé de manière extrêmement touchante de son enfance isolée de ses parents et de l'importance pour un enfant d'avoir une famille, même miséreuse,

DSCF3361.JPG

- une pièce de théâtre a été jouée par des enfants,

DSCF3374.JPG
Walter, maquillé en roi soleil

- un clown-jongleur a fait beaucoup rire grands et petits,

DSCF3404.JPG

- un duo guitare et chant nous a fait danser la chacarera,

- le groupe rock de Ruca a terminé la journée.

DSCF3408.JPG

Plusieurs groupes d'enfamts d'associations amies étaient venus de la capitale ou du coin, ce qui m'a permis de rencontrer les responsables d'un foyer de jour d'un quartier excentré et difficle de Buenos Aires ainsi que de Luis Sanchez qui a décidé de créer une "annexe" de Ruca. Un mot sur cette annexe: il s'est agi de créer un atelier communautaire dans un quartier regroupant 10 000 habitants, à une quarantaine de minutes de Ruca. A plusieurs, ils ont acheté une décharge, donc un terrain où s'entassaient les ordures: avec des voisins, des amis et des jeunes de Ruca, ils ont nettoyé le terrain pour y construire des ateliers pour les enfants. Mais je vous en parlerai plus longuement.

Très belle journée donc, pleine d'enseignements et d'espoir....

DSCF3388.JPG

 

DSCF3367.JPG
DSCF3391.JPG
DSCF3401.JPG

 

Commentaires

Le Foyer est un exemple de vie en commun, de solidarité, de générosité du coeur, des personnes dévouées, tout entières au enfants, et plus tard ceux ci le rendent au foyer en apportant leur savoir de la vie...en 2007,un séjour trop court nous a ému, nous sommes fiers de participer à l'entraide.

Écrit par : roger de Monique | 16 décembre 2008

Bonjour Helène!

En navigant sur irternet pour retrouver le site de Ruca Hueney je suis tombé sur vötre blog qui m'a emue car le mois d'aout passée j'´étais laba un mois et j'ai partagé mon temps avec les enfants de l'´école. Je voudrais pour ce Nöel le faire parvenir un piano, désire de plusieurs d'entre eux et manifesté aussi par Estela comme un "besoin" qu'ils aurait.
Je vous envoie l'annonce par mail pour si sa vous intéresse de colaborer.

Mes salutations distingués,

Alba

Écrit par : alba | 10 mars 2009

Alba, envoyez-moi l'annonce, même en espagnol !

Écrit par : hélène Eckert | 10 mars 2009

Les commentaires sont fermés.