Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2009

Qu'est-ce que le Qi GONG ?

Cette note est à lire parallèlement à celle qui annonce le stage de mars et à l'article paru dans La Salida (octobre 2008) au sujet d'Anne Augé.

 

Le Qi Gong ou « travail de l’énergie » est constitué d’exercices corporels et méditatifs simples mais inhabituels se déclinant en mouvements amples et fluides. Il a pour but de développer en douceur et précision, une conscience et un équilibre physique, énergétique et émotionnel.

 

Cette gestuelle taoïste millénaire concerne tout le corps et favorise une relation harmonieuse entre ses différentes parties. Les mouvements, lents et continus, y sont exécutés selon un rythme qui rappelle celui des vagues de la mer sur le rivage … l’un des buts premiers du Tao n’est-il pas de nous rapprocher des rythmes de la nature et de nous harmoniser avec les mouvements de l’univers ?

 

Pratique de santé par excellence, le Qi Gong est d’une efficacité remarquable, aujourd’hui médicalement reconnue, sur les systèmes articulaire et cardiovasculaire, mais aussi les maux de dos et autres douleurs chroniques, le sommeil, la fatigue… il est un anti-stress par excellence.

 

Véritable art de vivre, il favorise l’adaptation à l’environnement et la relation aux autres.

 

Il améliore également les capacités de concentration, de mémorisation ainsi que l’imagination et la créativité. Chacun, de 9 à 99 ans, peut y épanouir sa propre sensibilité. Un vrai bonheur…

 

Objectifs

 

Le Qi Gong est constitué de postures, enchaînements simples, marches, expérimentations avec partenaires - effectués dans la lenteur et le respect de son corps - ainsi que d’automassages visant à :

 

• Stimuler rapidement l’énergie vitale (Qi) et  la sensation de cette énergie par la mise en œuvre d’une respiration consciente, la conscience  des   entre  l’intérieur et l’extérieur échanges

... dans le but de réguler et harmoniser de la circulation de l’énergie vitale

 

• Relaxer l’esprit et le corps en relâchant les tensions profondes par

-                      la recherche d’étirements doux agissant tant au niveau musculaire, qu’articulaire et respiratoire,

-                      l’amélioration de la structure, du redressement et de l’enracinement (l’Homme, entre Terre et Ciel),

-                      des prises de conscience corporelles subtiles qui permettent de s’unifier,

-                      le plaisir de la sensation d’un corps plus vivant et plus mobile,

-                      l’entraînement des aptitudes et des attitudes physiques, émotionnelles et mentales conduisant au calme et à la sérénité : l’équilibre, la souplesse, le relâchement, l’ouverture, la coordination, l’écoute, etc.

… dans une perspective de développement du bien-être et de la vitalité.

 

• Eveiller nos facultés oubliées (intuition,  mémoires, etc...) grâce à la découverte des principes fondamentaux du Qi Gong, principes constituant un véritable trésor pour améliorer les capacités et les performances de chacun (artistiques, sportives, intellectuelles…)

 

• Apprendre des enchaînements simples et efficaces hérités du taoïsme pour les pratiquer quotidiennement.

 

Les commentaires sont fermés.