Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2009

Douce nostalgie et bonnes fêtes

Petit retour en arrière, pour un de ces beaux arbres qui ornent parcs et avenues portègnes au printemps, je veux parler des tipas ... en ces jours gris et pluvieux, je me "repasse le film" de mes deux mois argentins !

DSCF7394.JPG

Bonnes fêtes à tous, qui me lisez. Dans ce monde où le conflits sont légions, grands conflits auxquels le simple quidam que je suis ne peut pas grand'chose, mais aussi petits conflits, petites inimitiés, petites mesquineries du quotidien, j'ai envie de faire table rase, de sourire à celui ou celle que je "n'aime pas" ou qui "ne m'aime pas", de m'élever un tout petit peu au-dessus du mesquin, d'oublier ce que j'ai ressenti comme des méchancetés.... pour que cette année nouvelle commence dans la douceur.

 

 

15 décembre 2009

Hasta pronto, Buenos Aires !

DSCF7420.JPG
Voilà, le "cuadernito" (petit carnet) de ce Nième voyage est rangé, avec ses bonnes adresses, avec les notes de cours, avec des citations relevées dans mon quotidien préféré là-bas, Clarin, avec des impressions, avec des adresses email d'amis nouveaux ou d'amis retrouvés ... quelques heures d'avion plus tard, je suis à Genève, dans le froid et la grisaille, bien décidée à retourner en Argentine en 2010 !

13 décembre 2009

Despedida

 

Déjeuner à l'Ateneo,  pour une sympathique despedida: aujourd'hui, nous sommes aux quatre coins du monde...
DSCF7410.JPG

et nous allons tous fêter Noël, chacun dans sa famille, sauf Tania, qui poursuit son périple, chacun dans son coin du monde ! La Buenos Aires bientôt estivale se pare d'arbres de Noël blancs comme neige...

 

DSCF7412.JPG

 

 

 

12 décembre 2009

Visite au foyer Ruca Hueney

RUCA HUENEY, la maison des amis en langue quechua... nous y sommes allés et y avons été accueillis comme des amis! Carlos est venu nous chercher à l'arrêt de bus, nous nous sommes entassés tous les 6 dans sa voiture et nous voilà partis, d'abord pour uen visite de la ferme.

DSCF7350.JPG

Ferme qui abrite l'école secondaire, dûment agréée, où sont accueillis les enfants du foyer, mais aussi des alentours. Les enseignants sont tous bénévoles: leurs absences sont rares et ils travaillent dur à donner aux enfants l'envie d'étudier. Ceux qui ne veulent vraiment pas sont orientés vers les ateliers, d'élevage des cochons, des poules, bientôt de mécanique: leurs stages seront validés par un certificat officiel qui leur permettra de travailler. Ci-dessous, l'unique classe de l'école secondaire; à la prochaine rentrée, en mars 2010, une deuxième classe sera installée pour les élèves de deuxième année.

DSCF7365.JPG

Sous les arbres... la "cantine scolaire": cette année, il n'a pas plu un seul jour d'école, si bien que les enfants ont tout el temps pu manger dehors.

DSCF7368.JPG

Des petis cochons presque nouveau-nés...
DSCF7372.JPG
Après la ferme, nous sommes partis pour le foyer. Nous avons été accueillis par Omar, le "chef", dont la femme Estela était absente, appelée par d'autres taches pour la journée, ainsi que par Maxi, ancien du foyer devenu éducateur et resté au foyer, par le cuisinier, les maîtres d'école, et bien sûr les enfants...  ici, Walter, que je connais depuis 5 ans, nous parle de la vie à Ruca, dans la grande salle du foyer, salle de repas, de télé, de vie...
DSCF7377.JPG
Visite des dortoirs: un cheval vient regarder ce qui se passe...
DSCF7375.JPG
Fernando et l'un des maîtres d'école, qui s'occupe aussi de monter une radio, "Radio Ruca Hueney" peut-être: tout est prêt, mais il manque encore l'argent pour acheter l'antenne.
DSCF7380.JPG
Roger et Mario
DSCF7382.JPG
Dans l'atelier de cuir, Maxi nous explique que désormais, ils ne se contenteront plus des sacs et autres étuis, mais ils vont fabriquer des chaussures pour les enfants, mais aussi pour les familles.
DSCF7387.JPG

Walter et son frère Alejandro
DSCF7391.JPG
Ciao, les enfants ! A l'an prochain !
DSCF7392.JPG
Nous avons remis à Omar 1300 francs suisses, soit 650 de collecte et 650 pris sur la cagnotte d'Almatango. Voilà une contribution qui tombe à point nommé, car les subventions versées par l'Etat pour nourrir les 70 enfants se font attendre...

09 décembre 2009

tango !

Quelques milongas
Gricel, un jeudi, la Cachila, organisée par Juan Lencina et Daniel... ambiance sympathique ! En plus, nos amis Fernando, Elisa, Roger et Monique sont sur la piste !
DSCF7263.JPG
Toujours à Gricel, ici on voit très bien les "files" qui se créent et permettent au maximum de couples de danser en bonne harmonie.
DSCF7251.JPG
Passons à la Leonesa, où a lieu la célèbre milonga "Niño Bien" le jeudi soir, mais où ont lieu aussi d'autres milongas pendant le semaine, dont celle du vendredi, à partir de 18 heures, la milonga de Luis, "Entre tango y tango": nous y étions vendredi dernier... remarquez que l'on danse le plus souvent en pleine lumière, sinon comment s'inviter par le regard ?
DSCF7302.JPG
Encore la Leonesa...
DSCF7297.JPG
Et maintenant, le lieu où je danse le plus souvent, en général, le dimanche, le lundi et le mardi... Maipu 444 est l'adresse, on parle de "Maipu", même si les milongas changent d'organisateur et de nom selon les jours. Je parle ici de milongas "de la tarde", c'est-à-dire qui commencent vers 18h ou 18h30 et se terminent à partir de minuit. Ci-dessous, la salle juste à l'ouverture...
DSCF7344.JPG
Maipu le même jour, un peu plus tard...
DSCF7345.JPG
A bientôt !