Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2008

pâté de foies de volaille

Voici enfin la recette demandée!

 

Prendre 300 gr de foies de volaille, les mettre à tremper la veille dans du madère, ou à défaut du porto ou du cognac (n'ayant rien de tout çà, j'ai utilisé du martini...)

Prendre 300 gr de barde de lard non salé.

Mixer foies et barde, ajouter 2 oeufs entiers, du poivre et du sel (12g/100g), de la muscade, du persil et une ou deux échalottes revenues au beurre

Mettre dans un plat à pâté, sur une crépine ou de la barde de lard, recouvrir de celle-ci, fermer le plat (il y a tojours un orifice pour que la vapeur s'échappe) et faire cuire au bain-marie pendant 2 heures. Température: 150°

Laisser refroidir, se garde plusieurs jours, se congèle et se décongèle très bien...

21 avril 2008

Grenoblois sans lait ni gluten

Ingrédients pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre:

250 gr. noix en poudre plus 10 cerneaux entiers pour la déco - 5 oeufs - 270 gr. sucre semoule - 2 c. à soupe de rhum - 100 g de fécule de pomme de terre- 1 verre d'huile d'olive.

Glaçage au café (facultatif): 150 gr. de sucre glace délayé avec 1 c. à s. d'eau, 2 c. à s. d'extrait de café.

1. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
2. Versez les jaunes dans une terrine, ajoutez 250 gr. de sucre et travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux, ajoutez le rhum et l'huile.

3. Battez les blancs en neige très ferme, puis incorporez les à la pâte. Ajoutez ensuite, le plus rapidement possible mais en mélangeant bien, les noix hâchées, puis la fécule.

4. Chemiser de papier sulfurisé un moule. Versez la pâte dedans et faites cuire 50 mn au four à 190°. Démoulez le gâteau sur une grille lorsqu'il est encore tiède.

5. Faire fondre le sucre restant dans une casserole, juste mouillé d'eau, et trempez-y les cerneaux de noix. Collez-les en décor sur le dessus du gâteau et/ou vous pouvez napper le grenoblois d'un glaçage au café et placer les cerneaux sur le glaçage encore mou.

Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours !!!
----------------------

15 avril 2008

Quatre-quart aux pommes et à la bergamote

Pour un moule rectangulaire env. 20 cm sur 25 :
100 gr de margarine végétale non hydrogénée
100 gr de sucre de canne blond (ou brun)
100 gr de farine de riz
1 cuill. à soupe de poudre levante (5 gr)
3 œufs (j’ajoute un blanc)
3 ou 4 pommes
4 gouttes d’huile essentielle de bergamte
Chauffer le four à thermostat 7.
Mélanger la margarine et le sucre. Ajouter l’huile essentielle et les 3 jaunes plus 2 blancs, puis la farine et la poudre levante.
Monter les 2 blancs restants en neige et les incorporer.
Eplucher et couper les pommes en dés. Ajoutez-les à la pâte.
Verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé.
Mettre dans le four pendant 40 minutes. Baisser à 6, voire 5, quand le gâteau est doré.

408696918.JPG

11 mars 2008

gâteau au chocolat

Voici la recette d'un délicieux gâteau au chocolat, donnée par mon amie Roberte et adpatée par moi:

Pour une dizaine de personnes, prendre un gros moule à cake, 250 gr de margarine (à base d'huile non hydrogénée), 250 gr de sucre, 7 ou 8 jaunes d'oeufs (j'en mets 6 ou 7 en fait), 8 blances d'oeuf, 250 gr. de chocolat noir, 200 gr d'amandes moulues, 5 cuill. à soupe rases de fécule de pomme de terre. Pour le glaçage: 150 gr de chocolat noir, du lait d'amande.

Mettre le four à chauffer à 180°. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou dans une casserole. Faire fondre au bain-marie la margarine, ajouter le sucre, les jaunes, le chocolat fondu, les amandes et la fécule. Hors du feu, ajouter les blancs battus en neige.

Chemiser le moule de papier sulfurisé; mettre au four une heure environ à 180°.

Laisser refroidir. Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat dans du lait d'amande (un verre env.). Laisser refroidir le glaçage avant de l'étaler sur le gâteau....

Ce gâteau gagne à être fait un ou deux jours à l'avance et se garde très bien plusieurs jours..

Bon appétit !