Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2009

Visite au foyer Ruca Hueney

RUCA HUENEY, la maison des amis en langue quechua... nous y sommes allés et y avons été accueillis comme des amis! Carlos est venu nous chercher à l'arrêt de bus, nous nous sommes entassés tous les 6 dans sa voiture et nous voilà partis, d'abord pour uen visite de la ferme.

DSCF7350.JPG

Ferme qui abrite l'école secondaire, dûment agréée, où sont accueillis les enfants du foyer, mais aussi des alentours. Les enseignants sont tous bénévoles: leurs absences sont rares et ils travaillent dur à donner aux enfants l'envie d'étudier. Ceux qui ne veulent vraiment pas sont orientés vers les ateliers, d'élevage des cochons, des poules, bientôt de mécanique: leurs stages seront validés par un certificat officiel qui leur permettra de travailler. Ci-dessous, l'unique classe de l'école secondaire; à la prochaine rentrée, en mars 2010, une deuxième classe sera installée pour les élèves de deuxième année.

DSCF7365.JPG

Sous les arbres... la "cantine scolaire": cette année, il n'a pas plu un seul jour d'école, si bien que les enfants ont tout el temps pu manger dehors.

DSCF7368.JPG

Des petis cochons presque nouveau-nés...
DSCF7372.JPG
Après la ferme, nous sommes partis pour le foyer. Nous avons été accueillis par Omar, le "chef", dont la femme Estela était absente, appelée par d'autres taches pour la journée, ainsi que par Maxi, ancien du foyer devenu éducateur et resté au foyer, par le cuisinier, les maîtres d'école, et bien sûr les enfants...  ici, Walter, que je connais depuis 5 ans, nous parle de la vie à Ruca, dans la grande salle du foyer, salle de repas, de télé, de vie...
DSCF7377.JPG
Visite des dortoirs: un cheval vient regarder ce qui se passe...
DSCF7375.JPG
Fernando et l'un des maîtres d'école, qui s'occupe aussi de monter une radio, "Radio Ruca Hueney" peut-être: tout est prêt, mais il manque encore l'argent pour acheter l'antenne.
DSCF7380.JPG
Roger et Mario
DSCF7382.JPG
Dans l'atelier de cuir, Maxi nous explique que désormais, ils ne se contenteront plus des sacs et autres étuis, mais ils vont fabriquer des chaussures pour les enfants, mais aussi pour les familles.
DSCF7387.JPG

Walter et son frère Alejandro
DSCF7391.JPG
Ciao, les enfants ! A l'an prochain !
DSCF7392.JPG
Nous avons remis à Omar 1300 francs suisses, soit 650 de collecte et 650 pris sur la cagnotte d'Almatango. Voilà une contribution qui tombe à point nommé, car les subventions versées par l'Etat pour nourrir les 70 enfants se font attendre...

29 septembre 2009

vente aux enchères solidaire

Vente aux enchères d'un caméscope JVC GR D53E -
Dimensions (LxPxH) : 7.1 cm x 11.8 cm x 9.1 cm 

Poids :
0.5 kg

Type de support :
Mini DV
Résolution du Capteur : 800 kilopixel
Modes de prise de vue : Mode photographie numérique

Système de lentilles :
16 x objectif à zoom - 2.7 mm - 43.2 mm - f/1.6

Réglage de la mise au point :
Automatique, manuel

Etat: parfait, très peu servi, avec manuel d'utilisation et un mini dv

Le fruit de cette vente sera intégralement versé  à Buenos Aires pour des enfants qui ont besoin d'aide et que nous irons voir avec Fernando, Elisa, Roger et Monique ! Donc, je mets le caméscope en vente à 180 frs, prix de départ et je le vends aux enchères ! si vous êtes intéressé, dites-moi votre prix, à partir de 181 frs et le caméscope ira demain soir à celui ou celle qui aura proposé le meilleur prix.
Par ailleurs, une collecte sera ouverte, sous la forme d'une boîte à disposition à la practica du Collège de Budé...

P1020116.JPG

 

 

15 décembre 2008

Une journée chez les enfants de Ruca Hueney

Dimanche, accompagnée de Mireille et Jörg, je suis allée passer la journée à Lujan, et plus précisément au foyer Ruca Hueney, qui accueille une cinquantaine de pensionnaires  auxquels s'ajoutent une trentaine d'enfants pour la journée. Depuis 4 ans maintenant, je leur rends visite une fois par an au moins: vous vous souvenez sans doute de l'achat du lave-linge puis du sèche-linge ... cette fois-ci, je leur ai remis le fruit de la dernière collecte (voir sous la rubrique "si on les aidait"), avec lequel ils vont soit acheter une deuxième lave-linge soit aménager une salle pour les vêtements qui s'empilent actuellement dans le plus grand désordre, toutes tailles mélangées ! De toute façon, ils nous tiendront au courant.

Dimanche, avait lieu la fête de fin d'année scolaire et de fin d'année, puisqu'ici le début des grandes vacances coïncide avec les fêtes de fin d'année.

DSCF3379.JPG

Nous étions peut-être 150 ou 200, une majorité d'enfants, mais aussi des parents et des amis, pour un rassemblemnet chaleureux et simplissime autour de 3 cochons de lait "bio", venus tout droit de la ferme où travaillant des ados de Ruca, qui subvient aux besoins alimentaires du foyer et qui vend une partie de sa production, fournissant des revenus bien utiles.

Un certain nombre d'événements ont ponctué la journée:

- distribution de cadeaux aux écoliers (les 6 premières classes du primaire se font désormais sur place et accueillent aussi des enfants des alentours),

DSCF3351.JPG

. Estela (celle qui avec son mari Omar, est à l'origine de la création du foyer) a lu un texte magnifique sur l'amour, la dignité, la foi en l'avenir,

DSCF3356.JPG

- une "mère de la Place de mai" a parlé de manière extrêmement touchante de son enfance isolée de ses parents et de l'importance pour un enfant d'avoir une famille, même miséreuse,

DSCF3361.JPG

- une pièce de théâtre a été jouée par des enfants,

DSCF3374.JPG
Walter, maquillé en roi soleil

- un clown-jongleur a fait beaucoup rire grands et petits,

DSCF3404.JPG

- un duo guitare et chant nous a fait danser la chacarera,

- le groupe rock de Ruca a terminé la journée.

DSCF3408.JPG

Plusieurs groupes d'enfamts d'associations amies étaient venus de la capitale ou du coin, ce qui m'a permis de rencontrer les responsables d'un foyer de jour d'un quartier excentré et difficle de Buenos Aires ainsi que de Luis Sanchez qui a décidé de créer une "annexe" de Ruca. Un mot sur cette annexe: il s'est agi de créer un atelier communautaire dans un quartier regroupant 10 000 habitants, à une quarantaine de minutes de Ruca. A plusieurs, ils ont acheté une décharge, donc un terrain où s'entassaient les ordures: avec des voisins, des amis et des jeunes de Ruca, ils ont nettoyé le terrain pour y construire des ateliers pour les enfants. Mais je vous en parlerai plus longuement.

Très belle journée donc, pleine d'enseignements et d'espoir....

DSCF3388.JPG

 

DSCF3367.JPG
DSCF3391.JPG
DSCF3401.JPG

 

05 février 2008

la collecte pour Ruca Hueney gonfle, gonfle....

Voici où en est la collecte pour Ruca Hueney: 1943,50 F et.... 315 euros !! un grand merci aux donateurs, avec aujourd'hui une mention spéciale pour nos amis Bernard et Carole de Lyon et leur association casa de tango !!!

L'argent sera très probablement remis en mains propres fin avril ..

 

 

15 janvier 2008

1770,50 francs suisses pour le lave-linge!!!

La recette de la première "Milonga de Lausanne" inter-associations n'est pas de 170 frs, mais de 1'770.50 francs !!! :-). Merci aux organisateurs de cette milonga pour leur grande générosité !!! A ce rythme, nos amis de Ruca Hueney auront très bientôt un deuxième lave-linge !!!